vendredi 5 octobre 2012

Conduire votre véhicule au Maroc

Pour conduire une voiture au Maroc, vous devez être titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule concernée. Pour certains engins, comme les tracteurs ou les voiturettes sans permis, vous n'aurez pas besoin d'un permis de conduire, mais vous devrez souscrire une assurance pour les conduire et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation comportant une mesure d'interdiction de les conduire pendant une certaine durée.
Si vous avez eu 18 ans à compter de l’année 2007 et que vous voulez conduire un véhicule au Maroc, ce qui est possible à partir de 18 ans, vous devrez être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR), comme pour la conduite d'un cyclomoteur'. Vous pouvez suivre une formation théorique au collège, en obtenant l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau, ou alternativement une attestation de sécurité routière. Le brevet est délivré à la suite d'une formation pratique de 5 heures de conduite sur la voie publique avec un accompagnateur. Les voiturettes, qui doivent être immatriculées depuis 1992, regroupent les quadricycles légers à moteur et les voitures électriques d'une puissance inférieure à 1 kW, les scooters. Leur usage s'est développé à la suite de l'augmentation du nombre des mesures de suspension et d'annulation de permis, ce qui représente une part importante de l'activité des fabricants de voiturettes sans permis, en plus de la clientèle des retraités. À noter que ces voiturettes ne peuvent rouler à plus de 45 km/ h, ce qui peut constituer une gêne hors des villes, et qu'elles valent parfois aussi cher qu'une voiture dont la conduite est soumise à permis. Le permis de conduire est de plus en plus difficile à obtenir. En effet, l'épreuve théorique du Code a été renforcée et l'épreuve pratique, dont la durée a été allongée, doit dorénavant comporter des manœuvresobligatoires et une vérification technique. En moyenne, la durée nécessaire pour passer le permis est de six mois à un an, pour un coût d'environ 2000DH, selon les candidats et les auto-écoles. Bien que ces changements aient pour but de mieux former les jeunes conducteurs, ils ont des effets secondaires, car les conducteurs sans permis sont, de plus en plus nombreux, sans qu'il soit possible de réellement connaître leur nombre.
Après que vous allez décrocher votre permis de conduire, pensez à acheter une voiture occasion au Maroc sur des sites d’annonces des voitures au Maroc et découvrez les bonnes affaires gratuitement.

1 commentaires:

maroc annonces auto a dit…

article bien organisé!

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook Facebook